‘’Qui suis-je?’’ une question qui renvoie à une des préoccupations existentielles les plus récurrentes, la question identitaire. Au-delà de son aspect physique ou encore des étiquettes et préjugés hérités de la société, la tribu ou de la race, l’être humain à un moment donné de son existence, est confronté à cette question. Qui suis-je? Qui suis-je dans ma personne intérieure?
Qui suis-je d’essence? Etant donné, qu’il a conscience qu’il n’est pas fait que de chair, il a aussi un esprit et une âme.
Pour certains, cette question trouve facilement une réponse. Car depuis l’enfance, ils ont un profond sens de leur essence et des capacités intrinsèques qui s’y rattachent. Ils savent ce qui les anime de l’intérieur et les épanouit profondément. Ils savent exactement dans quelle activité s’investir pour donner une expression aux capacités/talents/dons qui sommeillent en eux. Et qui leur procurent un sentiment de complétude, tout en donnant un sens à leur existence. Du fait de leur utilité aux autres.
Mais pour d’autres, répondre à la question »Qui suis-je? » est un réel défi. Ils ne savent pas qui ils sont. Ils se lancent alors dans une véritable quête qui les conduit par des chemins autant erronnés, laborieux et tortueux. Mais conduisant rarement à leur épanouissement intérieur. La quête de découvrir leur singularité, afin de pouvoir emprunter un chemin qui sied à leur âme; la quête de donner un sens à leur existence. Ils vacillent alors entre des identités d’emprunt, des identités erronées ou imposées, des préjugés/clichés hérités de la société
Qui suis-je ? C’est aussi une question qui conduit inéluctablement à la connaissance de soi, puis à la conscience de soi. Qu’est-ce-qui fait ma singularité? Qu’est-ce qui fait de moi une personne unique et qui me distingue des autres ? Il est question de faire une introspection pour découvrir ses capacités et faiblesses. Connaître son identité personnelle, revient alors à trouver des réponses à des questions fondamentales telles que:
- Quelles sont mes valeurs fondamentales?
- Quelle est ma particularité dans un ensemble hétérogène d’humains? En quoi réside ma spécificité?
- Qu’est-ce qui me distingue des autres? Qu’est ce qui fait ma singularité ?
- Quels sont mes dons ou talents innés? En quoi suis-je naturellement doué ?
- Quelles sont mes points forts? Des qualités que j’assume avec fierté.
- Quelles sont mes faiblesses? Ou encore des aspects à améliorer?
- Quelles sont mes croyances à mon sujet? Qu’est-ce-que je pense de moi-même.
- Quels sont les traits de caractères qui me définissent (sa personnalité)?
- Quel est le domaine de mon appel? Dans quel domaine d’activité suis-je appelé à exploiter ses dons?
- Quel est le but de mon existence terrestre?
En se posant ces questions, on s’engage dans un processus d’auto-observation intérieure qui conduit à la connaissance de soi. Et du moment, où on a conscience des capacités dont on dispose et qu’on peut faire valoir dans la société, on s’affranchit de multiples maux, tels que:
l’asservissement, le manque d’estime de soi, l’assimilation, le complexe d’infériorité, l’aliénation et consorts. Et on s’enrichit de: l’estime de soi, la valorisation de soi, le sentiment de complétude, l’affirmation de son authenticité, l’assumation de son identité, l’équilibre intérieur. Un équilibre qui contribue à des relations réciproques et équilibrées avec autrui.